Lycée Professionnel de Makemo

Lycée Professionnel de Makemo

LYCEE PROFESSIONNEL DE MAKEMO

Pour donner un nouvel élan au Lycée de Makemo, un travail d’arrache-pied était nécessaire.

Une rénovation générale tant au niveau humain que matériel a été réalisée pour la rentrée d’août 2017.

Pour le bon fonctionnement du Lycée, le personnel enseignant et non-enseignant a bénéficié de formations sur TAHITI.

Nom de l’établissement : Lycée Professionnel MAKEMO

Nom du chef d’établissement :Mr Léonald TAHIRI

Adresse géographique de l’établissement : Village de POUHEVA

Adresse postale de l’établissement : MAKEMO – BP 6

Téléphone : 40.98.02.31

Adresse courriel : diretab@makemo.ddec.pf

Effectifs des élèves :  34 élèves

Spécificités de l’établissement :

 

Il y a eu l’ouverture de deux filières d’enseignement 

  • Un CAP de Réparation d’entretien des embarcations de plaisance
  • Un CAP d’accompagnant éducatif de la petite enfance.

La filière accueille des élèves provenant  de Makemo et des îles avoisinantes telles que Napuka, Tureia, Takapoto, Anaa et de Tahiti.

Afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, l’établissement est équipé de matériel informatique avec accès Internet au profit des élèves et du personnel.

Dans leur parcours scolaire, la majorité des lycéens a dû effectuer un stage sur Tahiti ce qui représente une grande opportunité. Cela leur permet de s’ouvrir sur le monde et d’approfondir leurs compétences professionnelles.

Une partie du financement de leur frais d’hébergement a été réalisée grâce à des collectes de fonds en organisant des actions telles que des soirées cinémas, des dîners-spectacles, des ventes de plats agrémentés de mets paumotu : poissons et bénitiers péchés. Les élèves se sont particulièrement impliqués dans cette démarche.

Des relations d’échanges se sont établies avec le collège public dans le cadre de visite de stage et la participation au forum des métiers.

Des temps de recueillement et de catéchèse sont également dispensés au sein de l’Etablissement. La formation de la personne humaine dans son intégralité est primordiale : la tête, l’instruction scolaire ; le cœur, l’éducation morale et spirituelle ; la main, l’enseignement au et par le travail.

Bilan du micro lycée professionnel de Makemo

Un peu d’histoire :

Makemo est le 3ème atoll des Tuamotu qui s’étend sur près de 69 km de long, sur 16 km de large pour une superficie de 56 km2 de terres émergées. Il est situé au centre de l’archipel des Tuamotu à 650 km à l’est de TAHITI. La commune de Makemo compte près de 11 atolls associés. Le contexte géographique de cet atoll est propice au développement des secteurs d’activités en lien avec la mer puisque les habitants vivent principalement de la pêche et du coprah.

Un petit rappel.

En réponse à la demande de Monseigneur Michel COPPENRATH dans les années 1980, la communauté des Frères du Canada apporte leur collaboration pour l’ouverture du CED à Makemo en 1991. L’objectif était d’accueillir des jeunes de 14 à 18 ans afin de leur proposer une formation polyvalente validée par un certificat d’Education Professionnel. Ainsi, l’Enseignement Catholique répondait à un besoin d’adaptation des formations des jeunes des Tuamotu et des Gambier au développement des archipels éloignés.

En 2016, suite à la fragilité du projet éducatif de l’établissement et de la baisse de l’effectif, le CODIEC a décidé la fermeture du CED pour une durée de 1 an.

Le père Jean Pierre COTTENCEAU, administrateur apostolique aujourd’hui Archevêque du diocèse de Papeete et Président du CODIEC, a mandaté un comité de pilotage pour le montage du projet de la nouvelle entité du site dont l’ouverture est programmée pour août 2017, composé des représentants de l’enseignement Catholique.

Leur mission était de : soumettre au ministère de l’Education Polynésien et au CODIEC, un projet pédagogique et éducatif du nouvel établissement en tenant compte des potentialités des archipels.

  • Par rapport à la situation géographique des îles éloignées une exigence d’enseignement de qualité.
  • Et une large consultation des partenaires et des institutions.

Depuis le 8 juin 2017, le CODIEC a statué la nomination de Mr TAHIRI Léonald en tant que responsable du Micro lycée professionnel de Makemo à partir du 1er août 2017 avec comme effectif 0 élève inscrit.

Pendant l’année scolaire 2017-2018, l’établissement a recruté 20 élèves sur 30 et depuis cette rentrée 2018-2019, il y a eu 14 nouveaux élèves. Ce qui fait un total de 34 élèves.

L’année scolaire va bientôt s’écouler marquée par de nombreux changements tels que :

  • Renouvellement du personnel enseignant avec de nouvelles normes et une nouvelle organisation.
  • L’accueil par l’établissement de jeunes des îles avoisinantes ou de Tahiti
  • L’offre de formations à de futurs professionnels pour un projet éducatif commun

L’établissement a une capacité d’accueil de 90 élèves en internat filles et garçons.

Bilan des élèves :  34 élèves inscrits pour l’année 2018-2019

8 garçons et 5 filles en internat

P.N.E : 10 :  4 surveillants d’internat (2 hommes et 2 femmes),  3 cuisinières qui préparent la nourriture pour le lycée et l’internat, 1 lingère d’internat, 1 secrétaire / comptable,1 agent d’entretien mais aussi responsable du P.N.E depuis la rentrée 2018.

Les profs : 8 : 4 profs d’atelier (2 en REEP et 2 AEPE), 1 prof en Fr/Hg et anglais, 1 prof en math/sciences et arts appliqués, 1 prof en EPS, 1 prof option F

X