LA CATECHESE AU COLLEGE


Depuis les origines, l’éducation tient une place essentielle dans la Mission d’Évangélisation pour l’enseignement Catholique. L’objectif premier est  d’aider chaque  personne à  devenir acteur de son propre développement, et à apprendre à partager le potentiel qu’elle porte en elle.

Au collège on accueille des élèves issus d’origines familiales, ethniques, sociales, religieuses diverses.

Avec l’équipe pastorale composée des différents animateurs des établissements de l’enseignement catholique, une réflexion est menée sur une catéchèse adaptée aux jeunes d’aujourd’hui dans le but de leur faire vivre une rencontre privilégiée avec le Christ puis un cheminement de foi. Et chaque année, l’équipe progresse et évolue selon la classe et le niveau.  C’est un défi… Pour accompagner les adolescents, nous devons : les accueillir tels qu’ils sont, sans préjugés, manifester du respect pour leur vie et leur histoire.

L’approche de la méthode « la catéchèse biblique par le jeu et les symboles » utilisée par les équipes pastorales, répond aux attentes parce qu’elle s’appuie sur l’expérience de vie des jeunes pour leur faire découvrir la présence de Dieu.

L’intériorité est une de ces valeurs qui permet de prendre conscience de sa personnalité, d’apprendre à regarder, observer, admirer, de « sentir et goûter les choses intérieurement », de remercier, de pardonner, de dépasser l’immédiateté perceptible. Elle permet à chacun de se déconnecter des sollicitations immédiates du monde pour se retrouver seul à seul avec lui-même, se créer un espace et un temps pour le repos, le rêve, l’imagination, la réflexion, la prière.  C’est un moyen efficace pour mieux être à l’ECOUTE attentive d’une lecture d’un texte biblique, d’un morceau de musique ou d’un chant religieux de là, on peut demander à un élève son ressenti, on peut vivre un dialogue à partir d’un texte bible ou d’une image religieuse.

L’intériorité tient une place importante dans la catéchèse, et on constate que certains élèves sont davantage réceptifs, reviennent au calme plus rapidement, obtiennent de meilleurs résultats, et arrivent à exprimer leurs émotions (d’où moins de conflits, etc.).

Le but recherché de cette expérience, est un cœur à cœur avec le Seigneur, lui laissant ainsi la place afin de réaliser en nous cette proximité essentielle à cette rencontre.

En catéchèse, faire l’expérience de la prière : Par le silence, l’adoration devant le Saint Sacrement, la contemplation d’une image biblique… Apprendre à s’écouter, les uns les autres, accueillir leurs différences, et à relire sa vie.

Les jeunes sont également impliqués dans les activités spirituelles comme :

  • L’animation des célébrations eucharistiques,
  • Les retraites, et récollection.
  • Les ateliers chant et musique religieux.

Pour la catéchèse, les jeunes apprennent à établir des liens entre l’Evangile et leur vie. Le temps de catéchèse est un espace où ils peuvent prendre la parole avec confiance, être écoutés, être accompagnés, pour inculturer l’Evangile dans ce qu’ils vivent. Une place importante est donnée à la Parole de Dieu.

La rencontre avec des témoins de Foi, engagés dans la société, élargit leurs horizons de Foi.

Shopping Basket