L’école Notre Dame des Anges a ouvert ses portes le 21 février 1951 sous la tutelle des sœurs missionnaires Notre Dame des Anges de Sherbrooke du Canada. Aujourd’hui depuis le départ des sœurs en 2012, nous sommes sous tutelle diocésaine.
Nous sommes situés dans la commune de Fa’aa sur l’île de Tahiti. Avec le collège Notre Dame des Anges et l’école Saint Hilaire nous formons un suivi de scolarité 1er et 2nd degré de l’Enseignement Catholique de Polynésie Française sur le secteur de Faaa (Maternelle : l’école Notre Dame des Anges, Elémentaire : l’école Saint Hilaire, Collège : le Collège Notre Dame des Anges). Les trois établissements sont à proximité les uns des autres.
Nous formons une belle petite école accueillante, bienveillante et chaleureuse d’après les témoignage de plusieurs familles qui sont passées par l’école Notre Dame des Anges. Nous accueillons 13 classes : dont 2 classes de Toute Petite Section, 4 classes de Petite Section, 3 classes de Moyenne Section et 4 classes de Grande Section.
Le projet éducatif de notre école est inspiré des axes du projet éducatif de l’Enseignement Catholique de Polynésie Française. Nous avons retenu quelques points que nous souhaitons à la lumière de l’évangile et nourris de ses valeurs développer :
« DONNER ENVIE A L’ENFANT DE VENIR A L’ECOLE ET DEVELOPPER (SUSCITER, EVEILLER) CHEZ LUI LE PLAISIR D’APPRENDRE, POUR LE RENDRE ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES, POUR SON EPANOUISSEMENT. »
SPECIFICITES DE L’ETABLISSEMENT :
MISE EN PLACE DE CLASSES BILINGUES, FRANÇAIS/TAHITIEN
Cette année scolaire 2022/2023 nous souhaitons valoriser, entretenir, nous réapproprier la langue et la culture tahitienne pour développer chez l’enfant son identité culturelle. Un peuple sans sa langue est un peuple en dérive.
Parallèlement à l’enseignement en Français, l’équipe pédagogique propose de renforcer l’enseignement en tahitien dans les classes. Le projet REO TAHITI élaboré en équipe est riche d’actions. Nous aspirons à faire vivre la langue et la culture tahitienne au travers des activités langagières (contes, lecture d’albums…), sportives, artistiques (chants : pehepehe, himene, danses : ote’a, aparima…) et les rituels.
Après cette expérience du renforcement de l’enseignement en tahitien, le projet serait la mise en place des classes bilingues Français/Tahitien à parité horaire à partir de 2023/2024.
Au projet Reo s’ajoute aussi une initiation à l’anglais dans toutes les classes.
Nom de l’établissement : Ecole Maternelle Notre Dame des Anges
Nom du chef d’établissement :Mme AROMAITERAI Mirella
Adresse géographique de l’établissement : FAAA PK 5 Coté montagne
Adresse postale de l’établissement : BP 6003 – 98702 FAAA
Téléphone : 40.800.806
Adresse courriel : direco@nda.ddec.pf
Adresse site internet : https://www.ddec.pf/ecole-maternelle-notre-dame-des-anges/www.notredamedesanges.pf
Effectifs des élèves : 267 élèves de tout horizon