La Congrégation des Sœurs de Saint - Joseph de Cluny en Polynésie Française

Anne-Marie JAVOUHEY: Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny

Anne-Marie Javouhey, née le 10 novembre 1779 dans un village de Bourgogne, entend l’appel de Dieu à annoncer dans les cinq continents son amour pour tous, sans distinction de culture, de religion, de condition sociale.

La congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny rassemble aujourd’hui 2600 sœurs, réparties dans 57 pays, 30 provinces, 418 communautés, sur les 5 continents, travaillant dans l’éducation, la santé, l’évangélisation, le social.
 
Cette congrégation de religieuses apostoliques est de droit pontifical.

La Bienheureuse Anne-Marie Javouhey

Ardente et intrépide, prompte à aimer et à pardonner, d’une bonté qui ne connaît ni limites ni entraves, Anne-Marie Javouhey vit une intense union à Dieu qui se fortifie dans les épreuves et la lance dans le service inconditionnel des enfants, des malades du corps et de l’esprit, des gens méprisés, de tous les pauvres qui croisent son chemin.
Ses intuitions prophétiques, son sens pédagogique, ses initiatives audacieuses, sa puissance créatrice ont leur source dans sa confiance inébranlable en Dieu et la certitude de son appel.
 
Chez elle, l’action de grâces jaillit en toute circonstance. Elle meurt le 15 juillet 1851 à Paris et, le 15 octobre 1950, le pape Pie XII la proclame bienheureuse. Son esprit continue de rayonner à travers le monde mais surtout dans:
 
La Vice-Province française du Pacifique qui est composée de 5 communautés disséminées dans ce vaste Pacifique, en Polynésie Française. La Polynésie française s’étend sur un espace maritime de 4 millions de km², une surface équivalente à celle de l’Europe. Les 118 îles, toutes différentes, sont regroupées en cinq archipels aux caractères très marqués.
 
Tahiti
3 Communautés
11 Sœurs
Fondation en 1844
 
Marquises
1 Communauté
4 Sœurs
Fondation en 1847
 
Raiatea
1 Communauté
3 Sœurs
Fondation en 1925
 
Nous somme situées dans l’archipel de la Société (constitué des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent), un ensemble d’îles hautes tropicales ceinturées de lagons. Il regroupe:
 
Tahiti,
la plus grande des îles polynésiennes, qui abrite la capitale administrative, Papeete, et le seul aéroport international du territoire.
 
Raiatea
île sacrée aux fertiles vallées…
 
L’archipel des Marquises est constitué d’une douzaine d’îles hautes, sortes de forteresses vert sombre semblant jaillir des profondeurs de l’Océan Pacifique, situées à deux pas de l’équateur et à quelques 1 500 kilomètres de Tahiti.
 
TAHITI:
Les 4 premières sœurs s’embarquent à Brest sur «LA CHARTE. Après six mois de voyage, elles arrivent aux Marquises, leur destination initiale. Cependant, à cause des guerres tribales et du cannibalisme, les autorités refusent qu’elles y restent et les dirigent vers Tahiti.
Le 16 mars 1844, elles arrivent à Papeete et leur tâche immédiate est le soin des nombreux blessés de «la guerre de Tahiti».
Les sœurs de Saint Joseph de Cluny ne s’emploieront qu’au soin des blessés jusqu’à ce qu’elles aient été chassées. En 1845, elles accueillent quelques jeunes filles pour leur donner
une éducation intellectuelle et manuelle. Par le décret du 7 novembre 1857, l’école des sœurs devient école des filles de Papeete. L’école compte alors un modeste internat.
 
MARQUISES:
En juin 1847, deux sœurs ouvrent une école des filles à Vaitahu. Mais, la guerre entre les îles de Tahuata et de Hiva-Oa les oblige à quitter l’île en septembre 1847.
Le 4 mars 1864, quatre sœurs débarquent à Taiohae. Leur école-internat compte plus de 80 élèves.
A Noël 1884, les sœurs arrivent à Atuona pour lancer l’école-internat des filles, sur la demande de l’évêque. Elles y ont rapidement plus de 110 élèves des îles de Tahuata et Hiva-
Oa.
 
RAIATEA:
Aux îles sous le vent dans l’île de Raiatea, les sœurs ouvrent une école le 1er septembre 1925. Dès le mois d’ octobre suivant, on y compte 80 élèves. Depuis, l’apostolat des sœurs de St. Joseph de Cluny s’est diversifié. Initialement formées pour l’éducation et la santé, ces dernières se sont adaptées aux besoins actuels.
Aujourd’hui, bien qu’il n’y ait plus de religieuses enseignantes, elles gardent, néanmoins, la tutelle de certains établissements scolaires qu’elles ont fondés (école de la Mission, collège Anne-Marie JAVOUHEY à Papeete et à Raiatea, école et collège Sainte-Anne à Hiva-Oa.) ainsi que la tutelle de certains internats et foyer comme celui de «Maria No Te Tiaturi».
Elles œuvrent également dans le domaine du social en ayant la tutelle du centre d’accueil de l’Enfance «Te Maru Pererau», appartenant à l’organisme C.P.S (Caisse de prévoyance sociale) dont l’objectif est d’accueillir des enfants placés par le juge des enfants et de leur donner une éducation humaine et spirituelle.
Elles s’emploient également à la réinsertion sociale et professionnelle des détenus. Une de nos sœurs leur donne des cours pour qu’ils puissent passer l’examen du Diplôme National du Brevet.
 
Coordonnées:
Email: vpcluny.pf@outlook.fr
Adresse: Quartier de la Mission, B.P. 2069, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française
Téléphone:  + 689 40 43 52 08
Shopping Basket