Historique: Les sœurs de Saint-Joseph de Cluny ouvraient une annexe dans le quartier de la Mission, le Collège Anne-Marie JAVOUHEY se trouvant à l’étroit dans ses murs près de la Cathédrale. Le 11 Février 1952, 3 classes accueillaient dans le bâtiment en bois sur pilotis 210 élèves entre 5 et 8 ans (une grande classe avec près de 70 filles, une autre de 42 filles et une grande salle où étaient logés 94 garçons).
A cette époque, les enseignantes devaient faire preuve d’esprit de tolérance, d’ouverture, de patience et de persévérance afin de communiquer avec des élèves d’origines divers et dans leur langue maternelle. Selon la devise de la mère Anne-Marie JAVOUHEY, l’enseignant doit porter une attention particulière aux plus défavorisés. Ses objectifs sont d’instruire, d’éduquer et d’évangéliser des enfants polynésiens.
D’années en années, le Primaire est complètement à la Mission et le Secondaire au centre ville. Au fil des ans, de nouvelles constructions se sont réalisées jusqu’à devenir l’école que nous avons aujourd’hui avec 22 classes à l’Elémentaire. Plusieurs directeurs laïcs se sont succédés après les sœurs. Depuis août 2019, je suis à ce poste dans la mouvance de mes prédécesseurs et dans l’esprit des sœurs de Saint-Joseph de Cluny.
Nom de l’établissement : Ecole Elementaire de la Mission
Nom du chef d’établissement : Mme Hereana LE MOUCHON
Adresse géographique de l’établissement : Rue Monseigneur Paul Mazé – Mission – Papeete
Adresse postale de l’établissement : BP 4612 – 98713 PAPEETE