La Direction Diocésaine de l’Enseignement

Catholique de Polynésie Française.

                                                                                                                 Papeete le 13 Août 2018

 

A

L’ensemble de la Communauté Educative de l’Enseignement Catholique de Polynésie Française

 

Objet : Lettre de rentrée 2018-2019


Thème de l'année : « Marie, Mère de l'Eglise. Comme Marie, restons connectés à Dieu »

 

« Qu’il me soit fait selon ta parole… » Luc 1, 38. Telle est la parole de Marie en réponse à l’annonce de l’archange Gabriel lors de l’Annonciation, La Vierge accepte humblement de porter le Christ, l’enfant de Dieu, l’enfant de l’Amour, Marie, est « connectée » à Dieu par des messagers divins, par des prières et, par son Enfant.

Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU à travers la définition du thème de l’année a choisi le terme « connectés » pour qualifier la relation établie entre Dieu et ses enfants. Terme au combien d’actualité à l’ère numérique, il nous interpelle sur nos relations à travers nos réseaux sociaux, notre vie digitale. Le thème de l’année nous rappelle le paradoxe existant finalement entre une multiplication des connexions éphémères et futiles à travers nos portables et tablettes, et la seule connexion qui doit primer : celle avec notre Père qui est aux cieux.

L’attitude de Marie, « connectée » à Dieu, interroge sur notre propre connexion à Dieu à travers notre mission d’éducateur, notre connexion à la communauté éducative et, notre connexion au monde.

Ainsi, le thème de l’année nous rappelle qu’au sein de l’Enseignement Catholique chaque personne doit se reconnecter avec Dieu, Individuellement, le chemin consiste à accueillir humblement les annonces et, les accepter telles que Marie lors de l’Annonciation. La connexion en cœur à cœur avec Dieu doit bonifier nos qualités humaines, l’humilité, la joie et la confiance. Les éducateurs dans l’Enseignement Catholique sont d’humbles porteurs de la mission divine d’éduquer les enfants et, ne sauraient s’attribuer toute gloire pour eux-mêmes. Gardons à l’Esprit que nous travaillons pour la gloire de Dieu et, nos enfants polynésiens.

Par ailleurs, telle que Marie lors de l’épisode de la visitation et de sa prière le Magnificat, « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !       », les éducateurs de l’Enseignement Catholique expriment leur mission dans la joie. Soyons joyeux dans notre mission et porteurs d’espoir en accueillant les générations futures dans nos établissements.

Enfin, la connexion à Dieu doit nous apporter la confiance nécessaire pour laisser Dieu agir surtout quand nos propres ressources s’épuisent, Aux noces de Cana, Marie en pleine confiance, dit aux serviteurs de la noce, « Faites tout ce qu’il vous dira » Jean 2, 5. Alors, en bons serviteurs, écoutons Dieu dans l’exécution de nos tâches et, ayons confiance dans la part divine que Dieu réalise pour nous.

En cette rentrée 2018, l’enseignement de Marie, bien que limité dans les Evangiles, nous apporte un éclairage sur la nécessité d’établir une connexion avec Dieu, et toute personne. Tout d’abord, l’acceptation de la mission par Marie de porter de l’Amour doit nous exhorter à systématiquement nous aussi porter de l’Amour envers toute personne que nous rencontrons dans nos vies personnelles et professionnelles. Porter l’Amour de Dieu se réalise très concrètement dans nos activités professionnelles quotidiennes, à travers l’accueil de nouveaux collègues au sein des équipes de non enseignants et enseignants, ou encore des élèves dans leur nouvelle classe. Renouveler l’accueil tous les jours de l’année scolaire, c’est pardonner sept fois soixante-dix-sept fois, et faire preuve de bienveillance tout en rappelant les règles dans nos établissements.

Connectés au monde, nos établissements ne sauraient être des îlots de Foi dans un environnement séculier. Porteurs de la lumière dans le monde, nos établissements dispensent l’enseignement de Marie, Mère de tous les enfants. Cette différence nous impose d’accueillir tous les enfants sans aucune distinction avec la mission de les éduquer, et les instruire selon les valeurs de notre caractère propre.

Par conséquent, gardons tout au long de cette nouvelle année scolaire qui débute, l’humilité dans notre service éducatif, la joie d’accueillir tous les enfants, la confiance en notre Père, son fils unique Jésus Christ, et en Marie Mère de l’Eglise.

 

Heureuse rentrée 2018 à tous.

 

 

Emmanuel Anestides

Directeur diocésain

 

Shopping Basket